Quelles questions se poser avant d’acheter un bien immobilier ?

Réaliser un achat immobilier est un acte important dans une vie, et nécessite une grande réflexion avant de se lancer pour être sûr de faire le bon choix. Il est essentiel de répondre à certaines questions cruciales avant d’acheter un bien immobilier. Voici notre top 10 :

  1. Est-ce vraiment avantageux ?

Acheter est souvent un but en soi pour de nombreuses personnes. Cependant, il est important d’étudier votre situation financière afin de déterminer si un achat serait vraiment avantageux pour vous ou si finalement la location n’est pas la meilleure solution pour le moment. N’hésitez pas à utiliser un comparateur afin de rendre cet achat le plus rentable possible sur le long terme.

  1. Pourrais-je le revendre facilement ?

Même si cette question n’est pas encore dans votre tête, il vaut mieux réfléchir à une éventuelle revente future afin de ne pas regretter votre achat immobilier. Même si le logement est à vos goûts, demandez-vous s’il sera facile à revendre si un jour vous décidez de le quitter. Prenez en compte son agencement, son état ou encore le quartier dans lequel il se trouve.

  1. Combien de temps vais-je y rester ?

Un investissement immobilier est rentable au bout de 7 ans, en moyenne. Réfléchissez-donc à vos projets futurs et assurez-vous que cet achat se révélera rentable.

  1. Vais-je l’acheter au bon prix ?

De nombreux biens peuvent être sous-évalués ou, au contraire, sur-évalués. Méfiez-vous donc des promesses et faites appel à un expert indépendant pour estimer au mieux la valeur du bien immobilier.

  1. Mon budget est-il suffisant ?

Assurez-vous d’être en mesure de rembourser facilement votre emprunt immobilier afin de vous éviter un grand stress par la suite. Evaluez vos besoins et faites le point sur votre situation financière afin de choisir un bien qui vous est accessible et qui ne risque pas de vous mettre dans une situation compliquée.

  1. Quels sont mes réels besoins en surface ?

Vos besoins d’aujourd’hui, notamment en matière de surface, ne seront pas les mêmes demain qu’ils le sont aujourd’hui. Prenez en compte vos besoins actuels mais également l’évolution future de votre situation et les éventuels besoins en surface supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin, en particulier si vous comptez avoir un ou plusieurs enfants.

  1. Où vais-je acheter ?

Il vaut mieux être sûr de l’endroit où l’on souhaite acheter car on risque d’y rester un certain temps. Si vous aimez les endroits animés où les commerces sont accessibles, faites attention au moment de l’achat que votre futur quartier soit en accord avec votre style de vie.

  1. Acheter neuf…ou pas

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et que les travaux lourds ne vous effraient pas, ce peut être une bonne idée de choisir un appartement ancien. Vous pourrez ainsi mieux le façonner à votre goût et il vous coûtera moins cher à l’achat. Cependant, si vous n’êtes pas très débrouillard avec les activités manuelles, il vaut peut-être mieux acheter un logement neuf.

  1. Les prestations annexes

Votre nouveau logement vient-il avec un jardin, un garage ou encore un balcon ? Il est important de réfléchir aux prestations que vous souhaitez avoir avant de choisir un logement. Vous perdrez moins de temps lors de votre recherche et vous risquez moins de regretter votre achat si celui-ci dispose des prestations qui conviennent à vos besoins.

  1. Dois-je passer par une agence ?

Faire appel à une agence immobilière n’est pas requis mais peut vous épargner un grand stress, en particulier s’il s’agit de votre premier achat immobilier. Prenez garde, cependant, à bien la choisir, en consultant des avis d’anciens acheteurs sur Internet. Si vous préférez éviter de payer des frais d’agence, vous pouvez effectuer un achat de particulier à particulier.

Laisser un commentaire